DIY: 3 idées de lanternes en papier

15 mars 2017

Hello les créatifs,

Êtes-vous prêts pour un nouveau DIY ? Aujourd'hui, nous allons fabriquer de jolies lanternes en papier. Il y a peu, Ikea a présenté sa nouvelle collection et je suis tombée en amour pour leurs suspensions en bambou. Cela a déclenché chez moi l'envie de les reproduire mais en papier. Puis en cherchant un peu, je me suis rendue compte qu'il existait différentes façons de créer des lanternes. Je ne pouvais pas garder cela pour moi alors je me suis empressée de faire des tests et je suis ravie de vous présenter aujourd'hui, 3 façons de créer des lanternes. 



Avant de commencer, vous aurez besoin d'un cutter, d'une règle, d'une planche de découpe et de papier un peu épais. Je pensais au départ, utiliser du papier Kraft brun, mais en voyant ce Kraft de couleur crème, je me suis tout de suite rabattue sur cette couleur, douce et poétique. Allez, on commence ? Vous allez voir, encore une fois, il n'y a rien de compliqué, il vous faudra juste un petit peu de patience !


1. La lanterne avec armature cylindrique 

Cette lanterne est la plus technique mais n'en reste pas moins très facile à réaliser ! Elle a la particularité d'avoir une armature en forme de tube. Grâce à celle-ci, elle devient assez robuste. Pour débuter, munissez-vous de deux feuilles de papier de la même taille. Pliez la première en deux et venez aux extrémités de celles-ci, à 1cm, marquer le pli. Si vous avez un plioir, utilisez-le, autrement, le dos de votre lame de cutter fera très bien l'affaire ! 

Une fois que cela est fait, disposez votre feuille face à vous en prenant soin de d'avoir votre pli en haut. La prochaine étape consiste à découper des lamelles de 1cm tout le long de votre feuille en partant de votre pli jusque au bas de la feuille. Je dirais que cette étape est la plus longue dans la fabrication d'une lanterne, surtout si vous souhaitez créer une grande lanterne. Mais n'oubliez jamais, que le résultat n'en sera que plus beau. Ces deux premières étapes, le marquage du pli et la découpe des lamelles sont les bases et pour chaque sortes de lanternes que je vais vous présenter, nous commencerons par celles-ci !



Laissez vos lamelles de côté, nous allons maintenant passer à la création du tube. Pour cela, il va nous falloir réduire la taille de notre deuxième feuille. Pour ne pas vous trompez de côté à découper, positionnez votre feuille face à vous, de telle sorte que les grands côtés soient horizontaux et les petits verticaux. Avec votre cutter, venez découper à la taille que vous le souhaitez. Plus vous découperez, plus votre lanterne sera plate. Il ne vous reste plus qu'à déposez de la colle à l'extrémité de votre feuille et de former un tube. 

Dernière étape de cette première lanterne, l'assemblage des deux parties. Disposez de la colle sur les deux languettes extérieures de votre feuille avec les lamelles. Venez maintenant, les coller de chaque côtés du tube en veillant à bien les disposer à la lisière du tube. Et voilà ! Vous avez réalisé votre lanterne à armature cylindrique ! Il ne vous reste plus qu'à la décorer selon vos envies. 

2. La lanterne à armature en lamelles

Pour cette deuxième technique, nous allons remplacer l'armature cylindrique par une armature en lamelles. Cela rendra votre lanterne beaucoup plus aérienne. Pour commencer, vous aurez besoin ici d'une feuille, au format de votre choix. Ensuite répétez les étapes de marquage de plis et de découpe des lamelles comme pour le premier exemple de lanterne. Une fois que cela est fait, venez déposer un point de colle aux extrémités des languettes.  


Venez ensuite refermer votre lanterne en insistant sur vos points de colle. Vous remarquerez que pour lui donner une forme comme dans l'exemple précédent, il va nous falloir une armature. Pour cela, découpez quatre lamelles de tailles identiques. Ce sont elles qui vont jouer le rôle de l'armature. Avec de la colle, fixez-les à l'intérieur de votre lanterne en laissant un espace à peu près identique entre chaque. Et tadam ! Votre lanterne est terminée ! Je crois que c'est le rendu que je préfère et je pense essayer de créer, grâce à cette technique mais avec des feuilles plus grandes, un abat jour. Affaire à suivre !



3. La lanterne sans armature

Dernière technique et la plus simple, la lanterne en papier sans armature. Si vous avez réussi les premières lanternes, vous allez voir que celle-ci est vraiment très facile. Effectivement, vous remarquerez que la technique est la même que les lanternes à armatures sauf qu'ici on s'arrête à l'étape de collage pour créer la forme. Le seul inconvénient avec cette technique, est le fait que sans armature, votre forme de lanterne risque de s'affaisser. Pour des lanternes plus allongées, cette technique sera parfaite ! 


Ma partie préférée reste tout de même la customisation des lanternes. Pour cette étape, n'hésitez-pas à coller des perles, des papiers découpés, du tissus ou du masking tape. Amusez-vous et soyez créatif ! J'espère que cet article vous a plu, personnellement, j'adore le résultat ! Je vous laisse avec des images de mise en scène de mes petites lanternes que j'aime déjà d'amour ! Épinglez-les sur Pinterest, si elles vous inspire et moi je vous dis à très vite pour un article ! 





2 commentaires: